mardi 23 août 2011

Les moteurs de recherches verts

D'après le London Times une recherche sur Google consommerait l’équivalent énergétique de porter le contenu d’une tasse de thé à ébullition !

Il serait peut être donc temps de songer à utiliser un moteur de recherche contribuant à la sauvegarde de l'environnement, non ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :


Tout d'abord Ecosia :

(cliquez sur l'image pour y accéder)


Ecosia est une initiative jumelée de Bing et Yahoo associée au WWF.
Ils reversent 80% des revenus publicitaires générés par les liens sponsorisés issus d'un moteur de recherche au programme WWF de la protection de la forêt amazonienne.
Vous pouvez même suivre l'avancement de votre action une fois qu'Ecosia sera devenu moteur de recherche par défaut.

Un porte-parole du WWF a déclaré : « Un utilisateur moyen d’Internet pourrait protéger jusqu’à 2.000 mètres carrés de forêt tropicale par an en utilisant Ecosia. Si seulement 1% des utilisateurs d’internet au global faisaient leur recherches par Ecosia, nous pourrions sauver l’équivalent de la Suisse chaque année au niveau de la forêt tropicale ».



 Sinon Ecosearch

(cliquez sur l'image pour y accéder)


A chaque recherche faite via Ecosearch, les annonceurs du site font un don à des associations caritatives dédiées aux causes environnementales telles que :

Sierra Club, TreePeople, National Resource Defense Council, Heal the Bay, Rainforest Alliance, Healthy Child Healthy World, The Remedee Foundation.



Il y avait aussi Ethicle qui pour 100 recherches effectuées déclanchait la plantation d'un arbre via l'association Planète Urgence
C'était d'ailleurs mon moteur de recherches mais qui depuis quelques temps ne fonctionne plus, j'ai donc opté pour Ecosia



Ceci étant dit n'oublions pas que le simple fait de se servir de son ordinateur consomme une importante quantité d'énergie, donc en plus de se donner bonne conscience en utilisant ce genre de moteur de recherches, réfléchissons également sur l'utilisation que l'on fait de notre PC, ne pourrions nous pas la limiter un peu...?
Moi la première j'avoue ne pas y penser alors que par exemple je fais attention à ne pas laisser de lumières allumées, à éteindre les appareils en veille etc...
A chacun de choisir ses petits gestes ou de réfléchir à comment encore les améliorer.


Le Petit Geste Vert : Penser aux moteurs de recherche qui s'engagent auprès d'associations de préservation de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...