vendredi 12 août 2011

L'Art de la Simplicité

Commençons l'explication de l'un de mes objectifs : Faire le tri dans mon intérieur

Sacré mission !

Parce que mine de rien sans s'en rendre compte on en entasse des choses inutiles, encore plus lorsqu'on vit à deux.
Des choses purement inutiles, dont on ne se sert plus, qu'on ne veut plus, du coup on garde, on stocke, on remplit placards et tiroirs à tout va.
Exemple flagrant concernant la gente féminine : les vêtements...
(oui hein on est toutes pareilles, cette robe ? mmh non on sait jamais si j'avais l'occasion de la reporter, ce tee-shirt tout délavé ? mmh non je l'aime trop même si je le mets jamais... j'en passe et des meilleures...)

Puis un jour, après avoir pris la résolution de faire du tri dans ma penderie je tombe sur ce livre :
L'Art de la Simplicité de Dominique Loreau.



L'auteur se base sur le mode de vie de son pays d'adoption le Japon pour nous apprendre à faire le vide autour de nous, à savoir faire le tri, la part des choses sur ce que l'on possède.
En résumé, "Epurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, mangez plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit..."

Plus facile à dire qu'à faire mine de rien, car ça n'est pas après une lecture du livre que tout devient évident, que l'on change du tout au tout et que l'on devient un parfait modèle de "simplicité". Mais ça pousse tout de même à réfléchir.

En tout cas ce fut le début d'un changement dans le regard que je portais sur mes possessions, depuis mes placards et tiroirs se sont vidés des habits non portés (dieu sait qu'il y en avait...), les étagères de certains de leurs livres, CD et DVD dont je pouvais aisément me passer, etc...
Le tout a été donné ou revendu pour palier au gaspillage.
Et en plus faire quelques petits bénéfices à cette occasion, on se sent un plus léger et mieux chez soi, que demander de plus...?

Le Petit Geste Vert : Apprenez à faire le tri et à vous débarrasser intelligemment de ce qui vous encombre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...